Je veux installer une pergola bioclimatique sur ma terrasse mais je ne sais pas comment l’orienter. L’équipe d’Art & Terrasse répond à cette question cruciale pour une utilisation optimale de la pergola bioclimatique.
Mais quelle orientation dois-je donner à ma pergola pour tirer pleinement parti du système bioclimatique ? Le point-clef est le sens des lames par rapport au soleil.
Ainsi, pour maximiser l’effet bioclimatique (effet Venturi) sur votre habitation, voici nos conseils :
Pour les maisons équipées d’une terrasse avec baies vitrées ouvrant sur le salon en exposition Sud, Sud-Est ou Sud-Ouest, il convient de positionner les lames de manière perpendiculaire à la façade. De cette manière, une fois les lames inclinées selon le degré d’intensité de lumière désirée, vous n’aurez plus qu’à moduler l’orientation des lames pour faire opposition au soleil.
En hiver, vous pourrez laisser rentrer un maximum de lumière tout au long de la journée.
Elément à savoir
Une pergola est une structure légère en aluminium. Elle est constituée d’une partie haute nommée toiture, d’un cadre périphérique, de lames et de cheneaux. En règle générale, on utilise des poteaux pour soutenir la toiture. Ces derniers peuvent également permettre d’évacuer l’eau.
Fixer la pergola
Pour fixer une pergola bioclimatique, l’idéal est d’avoir des appuis en béton. Si cela n’est pas le cas, il va falloir les créer. En règle générale, pour ce qui concerne le sol, il est recommandé d’avoir une chape en béton ferraillé de minimum 6 à 8 cm.
Vérifier les appuis
L’attention doit être portée sur les appuis. Si ceux-ci sont de type brique, parpaing ou béton creux, il est conseiller de les remplir de scellement chimique. Cette opération vous assurera que la boulonnerie soit convenablement utilisée et garantira le respect du serrage prévu.
A noter que l’utilisation de boulonnerie de gamme « Inox » garantit la meilleure résistance à l’arrachement.
Cas particulier de la pose d’une pergola en rooftop
Pour la pose de pergola sur un rooftop ou toit terrasse, il est conseillé de faire appel à un professionnel car ce type de pose est plus technique et demande plus de main d’œuvre, ne serait-ce que pour acheminer le matériel, soit manuellement soit par grue quand l’accès le permet.
Dans le cas d’une copropriété, notre équipe est en mesure de vous accompagner dans la rédaction du dossier d’acceptation du projet qui sera à soumettre à votre assemblée générale de copropriété.
Quand dois-je nettoyer ma pergola bioclimatique ?
Il est préconisé de nettoyer sa pergola bioclimatique deux fois par an. Vous pouvez procéder à un nettoyage de préférence au printemps, avant le début de son utilisation et à la fin de l’automne après la chute des feuilles et autres brindilles.
Si vous habitez en zone rurale, un nettoyage complet peut être effectué une fois par an. Si votre installation se situe en milieu urbain, industriel ou maritime, prévoyez de le faire deux fois par an.
Contrairement aux autres pergolas (bois, toile, PVC, etc.), l’entretien de votre pergola bioclimatique Art&Terrasse s’effectue seulement 1 fois par an !
De quoi ai-je besoin de m’équiper pour un bon nettoyage ?
Le matériel : un simple jet d’eau ou lavage haute pression type Karcher®, une éponge ou un chiffon doux type microfibres suffiront pour nettoyer votre pergola. Avec du liquide vaisselle, savon noir ou du vinaigre blanc, votre pergola retrouvera tout son éclat ! Veillez à ne jamais utiliser de brosse à poils ni de javel ou détergent. Pensez à bien mouiller la structure afin que le sable ne raye pas les laquages de la pergola.
Comment bien nettoyer les lames orientables de ma pergola ?
Commencez par nettoyer les lames orientables en aluminium en position ouverte à l’aide d’un nettoyeur haute pression. Ceci va permettre d’évacuer les dépôts de la gouttière des lames. Vous pouvez ensuite diriger votre Karcher® sur la face du dessus et du dessous de la lame, orientée à 90°.
Ensuite, enlevez la poussière et les saletés de la structure avec une éponge imbibée d’eau claire tiède et de savon doux. Ceci facilite le dégraissage de l’aluminium. Rincez à l’eau tiède. Vous pouvez utiliser le nettoyeur haute pression pour les faces externes de la structure mais évitez les angles. Enfin, séchez directement votre pergola en aluminium après le rinçage avec un chiffon en microfibres.
Comment nettoyer les accessoires de ma pergola ?
Qu’il s’agisse des éclairages ou des toiles de vos stores, vous pouvez les nettoyer à l’aide d’une éponge douce humide ou avec un jet d’eau, si vous utiliser le Karcher®, pensez à garder une distance de 1m minimum pour éviter de détériorer les traitement anti UV de la toile. Concernant les vitrages, pensez à nettoyer régulièrement les rails des vitres coulissantes. Cela permettra aux coulissants de mieux se déplacer sur les rails. Les vitres sont à nettoyer de la même manière que celles de votre maison.
Les gestes à éviter :
- N’utilisez pas de nettoyeur haute pression supérieur à 100 bars. Il ne faut pas non plus utiliser cet appareil au-dessus de la pergola, ni sur tous les accessoires et parties électriques, ni sur les toiles de store. En cas de doute, utilisez uniquement un tuyau d’arrosage.
- N’utilisez pas de diluants abrasifs. Proscrivez également l’usage de produits solvants, abrasifs ou décapants.
Vous l’aurez compris, le nettoyage d’une pergola en aluminium ne nécessite aucun accessoire particulier. Les conseils prodigués vous permettent d’entretenir au mieux votre pergola. La régularité est la clé de sa longévité.
Les produits à ne pas utiliser au risque d’abîmer les laquages de ma pergola
Une pergola bioclimatique est composée de lames orientables dont le rôle est simple : sur le toit, ces lames vous protègent des rayons du soleil, tout en laissant entrer la lumière. La motorisation de ces lames vous aide à faire varier leur orientation de 0 à 175 degrés, en fonction de la position du soleil, les lames font opposition au rayonnement direct du soleil, ce qui a pour effet de protéger les personnes qui se trouve dessous.
L’ouverture des lames s’opère pas à pas (inclinaison partielle) ou complètement (inclinaison totale) selon le besoin de la journée, de la saison.
La pergola bioclimatique : un fonctionnement simple et efficace grâce aux lames orientables
Contrairement aux pergolas classiques, les pergolas bioclimatiques disposent de lames orientables motorisées afin de réguler la température, la luminosité mais également la ventilation naturelle sous votre pergola en fonction des conditions météorologiques.
Ces lames, dont l’inclinaison peut varier de 60 à 175° selon les modèles, peuvent à la fois bloquer efficacement les rayons du soleil en été ou au contraire les laisser passer en hiver. 3 modes d’ouvertures sont ainsi possibles pour jouer sur la luminosité : une ouverture complète, une semi-ouverture ou une fermeture complète.
Une fermeture totale
La fermeture des lames vous permettra de profiter de votre extérieur lors de journées très chaudes ou pluvieuses. Des lames closes vous donneront l’occasion de déjeuner dans un endroit frais même pendant des journées caniculaires.
Une ouverture complète des lames
Lors des saisons froides, ouvrir entièrement les lames permet de bénéficier d’une luminosité maximum et d’optimiser la réverbération des rayons dans votre maison. Vous profiterez de tout le soleil ainsi qu’une aération optimale. Ce mode d’ouverture permet ainsi de ne pas assombrir l’intérieur de votre maison en plein hiver.
La pergola bioclimatique est un produit d’exception. Son prix dépend de 3 critères : la taille, la qualité des matériaux et les équipements annexes.
Si votre budget est restreint, une solution existe pour bénéficier d’une pergola bioclimatique à faible coût : la pergola bioclimatique en kit.
La pergola bioclimatique en kit s’avère être une très bonne alternative. Elle vous sera livrée avec tous les éléments nécessaires à sa construction (Notice incluse). En fonction de l’usage que vous lui réservez, vous pourrez choisir de l’équiper de baies vitrées coulissantes, d’un éclairage LED ou encore d’un store.
A titre d’exemple, une pergola bioclimatique en kit et en aluminium de 5 000 mm de largeur pour 3 000 mm d’avancée, de couleur gris anthracite pour la structure et avec lames blanches pour la toiture, avec motorisation radio vérin, vous reviendra à 10 238 € TTC (Hors pose).
Le plus simple reste donc de réaliser votre devis directement sur le site Art & Terrasse, cela vous donnera une idée du prix de votre pergola bioclimatique en kit.